Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Le visa conjoint(e) de ressortissant français en 5 étapes



Bonjour tout le monde,


Cela fait un moment que je me demandais si je ne devais pas écrire sur le blog à propos de notre venue en France et comme au final on me l'a demandé, me revoilà ^^ Je pense qu'il faut que je commence par le commencement et aujourd'hui je voudrais donc vous parler du visa dont mon mari a eu besoin pour venir en France.

🔺ATTENTION mon expérience ne correspond au visa que pour une personne de nationalité coréenne à l'ambassade de France en COREE DU SUD. 

1. Télécharger les feuilles nécessaire pour le visa sur le site de l'ambassade



Pour son visa, il lui a fallu un « visa long séjour, conjoint étranger de ressortissant français ». Il est à faire au maximum 3 mois avant le départ

Pour cela il faut vous rendre sur le Site de l’ambassade de France en Corée (rubrique ai-je besoin d'un visa), puis dans la partie "visa de long-séjour" et "Vous êtes conjoint de français" vous trouvez alors :
  • la fiche avec les pièces à fournir
  • le formulaire de demande de visa long séjour (en FRançais ou en Anglais (EN))
  • la feuille de l'OFII (office de l'immigration et de l'intégration)
(Ce visa est gratuit)

2. Prendre connaissance de la feuille "Pièces à fournir"



Le numéro 4 de cette feuille ne nous concerne pas si le mari est coréen. Sinon le reste est assez explicite et simple. 

🔺Il ne faut pas s'y prendre trop tard juste à cause des actes, de mariage et de naissance, qui sont nécessaire (et qui mettent un peu de temps à venir ~2 semaines). Calculez bien juste que les actes soient datés de moins de 2 mois à votre demande à l'ambassade (et qu'ils y soient aussi pendant le traitement de votre demande je suppose..).  Comme il est indiqué sur la feuille vous pouvez faire votre demande pour l'extrait de mariage sur le site ici et pour votre acte de naissance ici.

Aussi pour être sûre, vu que je ne suis pas née en France, j'ai également mis une copie de mon certificat de nationalité française (que j'avais dû faire à cause de mon mariage) en plus de mon passeport, ma carte d'identité (oui je met les deux lol) et de mon acte de naissance (même si j'ai la mention nationalité française dessus)... je ne me rappelle pas si ils l'ont pris ou pas mais je pense que vaut mieux prendre plus de papiers que prévu plutôt que de devoir revenir parce qu'on a oublié quelque chose ^^) Enfin, de toute façon, la personne qui vous reçoit trie le dossier avec vous, si il y a des documents qu'il n'y a pas besoin, il vous les rendra.

3. Remplir le formulaire : demande de visa pour long séjour


Pour le formulaire à remplir (petit 2 de la feuille pièces à fournir), nous n'avions pas collé de photo au cas où et, à première vue, vous avez de la colle à disposition à l'ambassade xD Mon mari avait pris plusieurs photos de différentes tailles et de différentes couleurs. En Corée, ils impriment les photos sur fond blanc or la norme en France (comme j'en parle ici ) est le gris. Mon mari ne se souvient plus de quelle photo ils se sont servis ; c'est marqué sur fond « clair », mais ça à l'air moins strict que pour le passeport (où c'est sur fond gris obligatoire).

Sinon j'ai rempli ce formulaire avec ce site, c'est pour le consulat de France à Alger mais ça m'a quand même beaucoup aidé
Du coup pour la case 29 du formulaire, j'avais inscrit « voir case 24 » mais, à première vue, si vous devez mettre la même chose dans plusieurs cases, il faut toujours le réinscrire. Ça n'a pas posé un énorme problème, mon mari a juste dû réécrire ce que j'avais mis dans la case 24. 

4. Remplir la feuille: visa long séjour - Demande d'attestation OFII


Enfin pour la feuille de l'OFII, il suffit de remplir la partie supérieure, lors de la visite à l'ambassade, le consulat remplira le cadre prévu à cet effet et vous rendra la feuille. C'est une fois arrivé en France, qu'il faut envoyer à l'OFII de votre lieu de résidence cette feuille avec les copies du passeport :
  • de la page « identité » (celle où il y a toutes vos informations),
  • de la page où l'immigration a tamponné votre passeport (il faut bien vérifier à l'aéroport qu'ils tamponnent votre passeport il paraît que certains ne le font pas),
  • et enfin une copie de la page de votre visa.
J'en reparlerai dans un prochain article sur notre arrivée en France. Mais vous avez toutes les indications sur les feuilles fournies par l'ambassade.

5. Prendre rendez-vous à l'ambassade


Pour le rendez-vous à l'ambassade, normalement ; pour les visa de conjoints de Français, vous n'êtes pas obligé de prendre rdv et vous pouvez y aller du lundi au vendredi entre 11h et 11h30. (C'est indiqué sur la feuille des pièces à fournir). Mais comme mon mari devait se déplacer depuis Busan, il a préféré prendre rdv tôt le matin pour revenir plus tôt. Et puis s’il y a un problème sur le chemin, il a de la marge avec le créneau de 11h -11h30 au cas ou ^^. 
Parce que pour avoir un rendez-vous, ce n'est pas forcément rapide... Ce qu'on a fait, c'est qu'on a pris le rdv le plus proche que l'on pouvait choisir, et comme il est modifiable, on regardait tous les jours pour voir s’il n'y avait pas des désistements et du coup des rdv plus tôt. (Pour moi, plus vite c'est fait, mieux c'est ^^' attention, toujours  dans les 3 mois avant le départ). Et c'est ce qui s'est passé. On a pu changer notre rdv 2 fois, il me semble. 


Se rendre à l'ambassade avec sa convocation imprimée. Les personnes qui ne sont pas concernées par le visa ne sont pas autorisées pendant l'entretien donc je ne sais pas exactement comment ça se passe, je n'ai que les retours de mon mari. Ne pas parler français ne pose pas à priori de problème. Vous repartirez avec une quittance de frais de dossier et récépissé (comme quoi vous avez bien donné votre dossier et que vous n'avez rien payé)

6. Se faire renvoyer son passeport (optionnel)


A l'ambassade, vous pouvez choisir de faire renvoyer votre passeport si vous ne pouvez pas le récupérer vous-même. Vous avez à disposition des « autocollants » d'une compagnie postale qu’il faut remplir avec vos coordonnées et le fournir avec le reste de votre dossier. C'est un système 착불, c'est à dire qu'il faut choisir si vous décidez de payer les frais à la poste ou directement au postier quand il vient vous délivrer votre colis. (Vous ne payez rien à l'ambassade).

Au final, cela prend à peu près 2 semaines pour réaliser le visa. Je m'attendais à beaucoup plus de papiers, à vrai dire. Par rapport à ce que j'ai fait pour mon visa comme conjointe de Coréen...

EDIT: Ce visa est valable 1 an, à renouveler !

Et vous ?


Si vous avez déjà réalisé ce visa et que vous avez d'autres conseils, je suis preneuse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?