Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Une chose importante à savoir à propos de la Corée du Sud


Une grande nouvelle ... et sa raison


Alors, voilà, il y a des personnes qui le savent déjà mais la plupart de ceux qui lisent mon blog l'ignorent... alors je me jette à l'eau : Nous rentrons en France !

Je ne sais pas si c'est définitif ou pas, je ne sais pas si ça va nous convenir, je suis surtout inquiète par rapport à mon mari qui ne parle ni français ni anglais, pour lui qui n’a toujours vécu qu'en ville alors qu'en France, on vit à la campagne, pour lui qui n'est jamais sorti de Busan avant de me rencontrer, pour lui qui aime le kimchi de sa mère et les bons plats épicés...
Il est possible que ça ne marche pas mais on veut essayer de vivre en France. Il y a plusieurs raisons à cela et il y en a une tout particulièrement dont je voudrais vous parler.

La pollution en Corée du Sud


C'est, en effet, ce qui nous décide à aller en France... la pollution en Corée du Sud est vraiment devenue insupportable pour nous. Nous nous inquiétons pour la santé de notre fille et nous voulons retourner à l'air frais de la campagne même si cela peut être plus contraignant pour nous. Quand nous étions juste un couple, nous ne nous intéressions pas tellement à ce problème. On n’en entendait pas forcément parler. C'est quand je suis tombée enceinte que ça nous a marqué. Et depuis que Yooyoo est née, on fait une fixation. Beaucoup de parents coréens voudraient partir d'ici mais ne le peuvent pas forcément. Nous, nous avons cette « chance » d'être un couple mixte et d'avoir une échappatoire en France, autant l'utiliser. C’est possible qu'en France, il y ait des problèmes de pollution dans certaines villes mais alors je peux vous dire que ce n'est RIEN comparé à ce qu'il y a ici.


Pollution en Corée du Sud 01052018

Pollution France 01052018
http://aqicn.org/here/ 
Les différents niveaux de pollution et ce qu'ils représentent comme danger.
Vous pouvez voir qu'en France, on ne dépasse que rarement les 50 alors qu'en Corée, on descend rarement en dessous...

Le phénomène est, bien sûr, en partie causé par la Corée elle-même, notamment à cause de ses usines de charbon, mais il est également engendré par la pollution des pays voisins... particulièrement la Chine ! La Chine et ses problèmes de pollution sont bien connus (cf photo A) mais cela arrive jusqu'en Corée surtout au printemps quand les vents viennent de l'ouest. Voici deux articles en français qui résument bien la situation ici et ici.
Le président Moon Jae-In veut lutter contre ce problème et a déjà entamé des discussions avec la Chine et mis en place des mesures pour lutter contre ce fléau. Lors de journées à haut pic de pollution, bus et métro peuvent être pris gratuitement pour éviter de prendre les voitures. Mais cela n'empêche que la pollution persiste. Il faut savoir qu'en hiver (et encore jusqu'à maintenant), il ne pleut (quasiment) pas en Corée. Presque pas de vent, pas de pluie, la pollution stagne (comme en parle cet article en anglais )
Photo A: La pollution en Chine voir cet article 

En France


Récemment, en France, il y a eu plusieurs alertes de dépassement de seuil de pollution, notamment en Corse (à cause de l'érosion des dunes du Sahara par contre voir ici, dans le Nord et surtout l'endroit le plus pollué de France, à la base du Mont Blanc. La France a également beaucoup d'efforts à faire au niveau pollution mais, dans l'ensemble, c'est quand même nettement mieux qu’en Corée.

Ce que j'en pense


C'est pénible :
-De regarder dehors, voir ces belles montagnes et avoir comme un brouillard devant, comme un film blanc.
-De se lever le matin et de regarder la pollution d'aujourd'hui, voir si on va pouvoir sortir tranquille ou si on va devoir rester cloîtré.
-D'avoir trop chaud chez soi, de savoir que dehors, il fait frais et de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres car la poussière rentre et s'installe partout (bonjour le ménage !).
-De devoir porter un masque, je n'y suis toujours pas habituée et la plupart du temps je n'en porte pas. Imaginez un bébé de 6-12 mois à qui on doit mettre un masque...
-De voir qu'il fait super beau mais de ne pas pouvoir sortir.
Quelques photos de la pollution à Busan ici

J'ai vu sur un site (dont j'ai perdu le nom) que lors de jours hautement pollués, 1 h dehors c'était 15 min dans un espace clos fumeur... vous imaginez pour un bébé ? Vous savez que la pollution revient au même que d'être fumeur passif ? Cet article en parle plus en détails. Comment vous voulez que vos enfants grandissent bien entre le fait de devoir porter des masques tous les jours, d'avoir des purificateurs d'air dans les pièces et de faire du sport à l’intérieur parce qu'ils ne peuvent pas sortir dehors ?
Le record de pollution
que nous avons eu à Busan,
le seuil d'alerte est à 80...
15042018
Vous savez (ou pas) que je suis fan de baseball. Pour la première fois, cette année, deux matchs ont été annulés à cause de la pollution, et je peux vous dire qu'il faut vraiment que ce soit extrême pour qu'ils annulent un match. C'est la première fois que ça arrive et je ne pense pas que ce sera la dernière.

J'utilise plusieurs choses pour connaître la pollution
  1. Naver en tapant 미세먼지 dans la barre des taches 
  2. En regardant le site Index de la Qualité de l'air (AQI) Worldwide Air Quality
  3. L'application 미세미세 Itunes GooglePlay 
  4. Vous avez aussi ce site Air Plume Labs qui est très bien, très complet
Leurs calculs se basent sur différent polluants, c'est pourquoi ils sont différents et complémentaires.

Je vais m'arrêter là, j'aurais beaucoup de choses à dire sur ce sujet mais, en gros, je pense que la pollution est un problème qui devrait être pris beaucoup plus au sérieux ! Sinon, on va se retrouver comme dans le film « Interstellar » (eux, c'est du sable mais, au final, ça revient un peu au même.) Et moi, je dis, on devrait remettre tout le monde à cheval 
Scène du film Interstellar, le monde devient fou ce n'est pas un film ...


La fin de mon blog


En ce qui concerne mon blog, j'ai pu partager les expériences que je voulais, c'est pourquoi je vais en rester là. 

 Je voudrais remercier 
  • ma maman d'avoir corrigé mes articles (et oui, je ne suis pas pour les fautes d'orthographes mais il faut dire que je ne suis pas très douée non plus, donc j'ai engagé ma maman pour qu'elle corrige ^^ )
  • ceux qui ont aimé ce que je faisais et qui m'ont suivi sur le blog et sur instagram 
  • les gens qui m'ont envoyé des messages pour me soutenir
  • les gens qui ont posté des commentaires 
  • les quelques mamans à Busan que j'ai rencontré grâce à ce blog. 
  • Merci à Amélie Nari pour avoir donné un petit coup de pouce en parlant de mon blog😉
J'espère que ce blog pourra être utile à d'autres personnes dans le futur et si vous avez besoin de me contacter mon adresse mail restera valide si il y a des questions ou autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?