Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Diversification alimentaire franco-coréenne


La diversification alimentaire


Alors voici un sujet que je vais traiter un peu délicatement car lui et moi on ne s'entend pas très bien... autant l'allaitement, j'ai trouvé ça très intéressant bien que difficile autant la diversification, elle et moi ne sommes pas franchement copines.
Diversification à la coréenne ou à la française?


Quand ai-je commencé ?


Je redoutais ce moment et il est venu bien sûr... J'ai commencé un peu quand j'étais en France, au début du 5ème mois de Yooyoo. A ce moment-là, ma mère m'a dit qu'il serait bien que je commence. Je n'avais pas franchement d'idée sur la question. Il y a des gens qui commencent à 4 mois, d'autres à 6. Ne me parlez pas de pédiatre, elle nous regarde comme si nous étions des aliens quand nous lui posons des questions.
Comme Yooyoo s'intéressait à nos assiettes et qu'elle nous suivait du regard quand on mangeait, je me suis dit qu'elle était peut être prête. Nous avons donc essayé un peu de soupe/purée de courgette. Elle a mangé quelques cuillères. Je l'ai fait pendant quelques jours mais ensuite ça a été un peu mouvementé donc elle est retournée à l'allaitement exclusif. J'ai recommencé la diversification vers la fin du même mois. Au début, elle mangeait bien et puis après quelques jours, elle a commencé à se débattre, à pleurer, ne voulant plus de la cuillère. Je ne savais pas quoi faire, mon mari a téléphoné à un de ses amis pour savoir ce que sa femme avait fait. Elle nous a rassurés, nous a dit que c'était toujours le lait prioritaire à cet âge et jusqu'à un an et que la nourriture n'était là qu'en découverte.  A ce moment, j'ai réalisé que Yooyoo n'allait pas mourir de faim et que je n’étais pas obligée de faire exactement comme ce qui était dit sur Internet. Chaque bébé est différent et c'est ce qu'il faut prendre en compte.

Et puis un jour je suis tombée sur un blog, le blog « Baby meets the world », et j'ai eu une révélation. Elle parlait du "grignoteur pour bébé". Je trouvais ça fantastique ! Le seul problème, c'est que je ne savais pas où trouver ça en Corée … C'est un jour en me baladant par hasard sur Coupang (voir dernier article ) que je l'ai vu apparaître dans une fenêtre de recommandation. J'ai sauté dessus et je l'ai acheté direct ! Ce truc a changé ma vie ! A 6 mois, Yooyoo est donc passée au grignoteur.

Qu'est ce qu'un « grignoteur » pour bébé (과즙망) ?


C'est un petit instrument qui comprend un filet dans lequel on place des morceaux d'aliments pour que bébé puisse manger, mastiquer sans risque d'avaler de gros morceaux.
Ici le premier que j'ai acheté.

En coréen, ça se traduirait plutôt comme « filet à jus de fruits » je pense et je trouve personnellement que c'est plus adapté aussi.

🔺Les points +
  • On peut y mettre des morceaux de fruits, mais moi j'y mettais aussi de la purée un peu épaisse ou des compotes.
  • Bébé mange seul, je surveille mais n'intervient que quand il n’y a plus rien dans le filet.
  • Cela entraîne bébé à la coordination main bouche
  • Il n’y a plus de frustration à cause de la cuillère
  • Il dégage du temps pour faire la vaisselle ou manger soi-même tout en surveillant bébé
  • Bébé peut faire ses dents en même temps

🔻Les points -
  • Le nettoyage de bébé …
  • et le nettoyage du sol xD
  • Parfois de la pulpe de fruit vient se coincer dans les trous du filet

Ici je parle bien sûr du « grignoteur » avec filet en silicone et non pas en tissu comme il pouvait y avoir avant. Cela n'était pas terrible à cause du côté hygiénique et je suis totalement d'accord. Le filet en silicone quant à lui se lave très bien et peut même être passé dans l'eau bouillante.
Avec son "grignoteur"

C'est clair, son attitude pour manger à changer du tout au tout. Dès qu'elle voyait le « grignoteur », elle battait des mains et n'a plus jamais pleuré pendant un repas. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent que ça incite à grignoter ! Il faut savoir s'en servir à bon escient ! Malgré le nettoyage qu'il faut faire après le repas, le fait de la voir manger dans la bonne humeur m'a fait garder l'utilisation du "grignoteur".
J'ai utilisé principalement cet ustensile jusqu'aux 9 mois de Yooyoo. A ce moment-là, le rythme n'allait plus, il fallait que ça aille plus vite. Nous sommes donc repassés à la cuillère sans aucun problème.

Connaissez-vous la DME ?


C'est la Diversification Menée par l'Enfant, c'est à dire que l'on commence la diversification dès que bébé peut attraper les aliments (vers 6 mois) et on lui donne ainsi directement des morceaux sans passer forcément par la purée. Voir plus ici
Je pense que la DME n’est pas mal mais … j'ai trop peur des fausses routes. J'ai déjà vu ma fille réagir avec un morceau trop gros, et même si je sais que bébé contrôle la situation (je n'interviens pas quand c'est le cas, mais je suis bien sûr à côté au cas où... prête à... en mesure de...) mais je n'aime pas franchement ce sentiment. C'est pourquoi le « grignoteur » peut être une alternative.

Pour les boissons

Madame boit à la paille
Je la fais boire à la paille depuis qu'elle a 9 mois et demi, je ne lui ai jamais trop donné le biberon vu que je l'allaitais. Mon mari a tout simplement eu la bonne idée un jour de la faire boire dans sa brique de jus d'orange en appuyant très légèrement dessus pour faire monter le jus, puis après quelques entraînements, elle a compris qu'il fallait aspirer pour que ça monte. 
Maintenant soit je tiens la brique (pour ne pas qu'elle appuie dessus et que ça déborde partout) soit j'utilise ça . C'est encore un peu lourd mais elle le prend bien et mange bien avec. L'avantage, c'est que c'est anti-fuite, qu'elle n'a pas besoin de le basculer pour boire car la paille va bien jusqu'au fond et que cet été on pourra y mettre des boissons fraîches vu que c'est isotherme.
Je sais qu'il y a des porte-briques mais comme elle a encore tendance à tout secouer, il me fallait quelque chose anti-fuite.

Différences culturelles


Pour mon mari et pour les Coréens en général, s’il n'y a pas de riz dans un repas, ce n'est pas un repas ! Alors imaginez bien qu'avec mes purées courgettes-carottes, il trouvait ça un peu léger... Personnellement je refuse que ma fille mange du riz matin, midi et soir. Alors comme il faut bien trouver un compromis, nous avons décidé de donner un porridge (l'unique alimentation chez le bébé coréen ><) le midi et je donne ce que je veux une soupe ou une purée le soir.

Bouillon d'épinard
En Corée ils donnent une sorte de porridge appelé Juk() matin, midi et soir … autant dire que ce n’est vraiment pas la même chose que chez nous, le riz n'étant pas conseillé trop tôt. Certaines mamans qui commencent la diversification plus tôt entre 4 et 6 mois donnent avant les porridges, des bouillons (미음). Ils mélangent absolument tout dans leurs porridges, viande, légumes, fruits, riz (voir photo). Bien sûr, vous avez différentes recettes, comme j'ai un peu de mal à faire ça nous achetons des plats faits par internet. Selon les âges, vous avez différents niveaux 초기 중기 후기
Porridge bébé au quinoa, poisson et fruits ...

Nous avons choisi l'entreprise Alvins . Elle reçoit les commandes, les fabrique dès le lendemain et nous envoie ainsi des produits « frais ».
🔺Les +, c'est que Yooyoo peut goûter à plein d'aliments que je n'ai pas forcément en magasin ici ou qui sont trop chers : *viande *fruits de mer …
🔻Les – c'est que comme tout plat préparé, on ne sait pas forcément ce qu'ils mettent dedans...
Alvins Porridge Quinoa Viande boeuf coréen Champignon
Pour le côté Français je fais des plats avec des pâtes (pâtes alphabet que ma mère m'a envoyé), en Corée je n'ai jamais vu de plats avec des pâtes pour les bébés... J'aime bien cette recette d'ailleurs. Et puis je varie avec des pomme de terre. Je pense que c'est important que bébé ne soit pas habitué qu'à un type d'aliment et qu'il puisse manger de tout. C'est pour ça qu'en général je me base sur la diversification alimentaire comme on le fait en France et non pas la façon coréenne.

Mes plats


Pour mes plats, je cuisine et ensuite je les mets dans des barquettes genre planche à glaçon en silicone souple et puis une fois congelés, je mets les cubes dans des tupperwares/boites en plastique et j’inscris sur le dessus de la boite ce que c'est et la date. J'aime bien varier donc, pour les plats, je fais carotte-courgette, brocolis-pâtes, haricots-verts, potiron-carotte, etc... pour les desserts, je fais pomme, banane, pomme-fraise, banane-poire, etc... d’avance et je peux ensuite décongeler les cubes que je veux dans la quantité que je veux (voir photo). Les seuls choses que je ne congèle pas ce sont les plats avec de l'oeuf dur, ou du fromage.C'est pour ça qu'en général je les rajoute plutôt aux produits après décongélation.
Compote de poire à congeler

Cubes de compotes congelées


Pour les fromages en Corée... c'est bien sûr différent de la France, il y a des fromages spécial enfant mais ça coûte cher... alors j'achète des vaches qui rit à Costco et je lui donne quelques fois de mon cheddar … c'est pas vraiment les meilleurs fromages mais bon, c'est en attendant qu'elle goûte nos bons fromages français miam miam:)

Aujourd'hui sa journée


8h une tétée avec quelques gâteaux de riz pendant que papa et maman mange
Gâteaux au riz soufflé à la banane
Gâteaux au riz soufflé à l'épinard (les préférés de Yooyoo^^)

11h30-12h repas, en général plus ou moins 100g de porridge coréen (je sais, ça ne fait pas beaucoup mais elle ne mange pas plus...), un peu de fromage ou pas ça dépend et environ 100g de compote pour faire passer (je vous raconte pas comment leur riz est compact xD)
100g de Juk pour le midi

15h30-16h goûter, une boisson: un jus de fruits ou de légumes, Yomiyomi ou fait maison. Du yaourt déshydraté en pastille (ça fond dans la bouche), je conseille celui- là , il est très bien contre la constipation chez bébé.
Et aussi quelques morceaux de fruits pomme ou banane (souvent à l'extérieur c'est une banane car pratique à utiliser et elle adore ça ^^) et/ou de gâteaux au riz soufflé
Jus de légumes Yomiyomi et des pastilles de Yogurt déshydraté Yogis

18h30-19h Dîner une purée (légumes + pomme de terre ou pâtes) ou soupe faite par mes soins, environ 150ml + tétée

Repas à la cuillère en extérieur avant un match de baseball

En Bref à 10 mois et demis elle mange des plats à la cuillère, genre purée/compote, des morceaux (sans grignoteur cette fois) de légumes et fruits façon DME, des petits gâteaux, elle boit aussi à la paille soupe et boissons tout en continuant l'allaitement avec en général une tétée le matin et une le soir.

Et vous ?


Comment faites-vous ? Avez-vous des astuces pour les repas avec bébé ? Achetez-vous les plats ou préparez-vous des repas maison ? Si vous faites la dernière méthode congelez-vous vos plats ? Connaissez-vous la DME ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?