Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore...

La Rue des Livres à Bosu-dong


Bosu-dong Book Street (près de Nampo-dong)


A cause d'une semaine un peu chargée, je vais faire une petite parenthèse et vous parler de la rue des livres qu'on appelle Bosu-dong, Book Street en anglais (보수동 책방골목), qu'il y a près de Nampodong et que j'aime beaucoup. Si seulement je pouvais mieux comprendre le coréen, je pense que je me ferais plaisir.. mais bon ce n'est pas le cas donc je savoure avec les yeux.

Histoire


Tout a commencé en 1945, après la colonisation japonaise, lorsque les Coréens se sont mis à vendre les livres japonais qu'il restait. Au début, ce fut sur le site de Gukje market qui fut détruit puis devint privé, en 1950 l'espace de vente de livres remonta donc légèrement pour se situer là où il est actuellement.

Pendant la guerre de Corée, Busan étant la capitale provisoire, les réfugiés arrivèrent en grand nombre pour essayer de se construire des foyers tant bien que mal. Mais n'ayant pas d'argent, ils commencèrent à vendre leurs biens dont leurs livres les plus précieux pour pouvoir gagner de quoi vivre. Puis, de fil en aiguille, de plus en plus de gens venaient vendre leurs livres. Les Américains stationnant aussi dans le pays, il y avait également des livres étrangers. Professeurs et personnes éduquées profitaient ainsi de l'occasion et venaient y trouver des livres à bon prix. Parfois vous pouviez tomber sur de vrais perles rares. Grâce à tout ça, le marché des livres s’amplifia jusqu'à avoir environ 70 étalages dans les années 60.
Le musée qui raconte l'histoire de cette rue
@photo

Puis la rue devint un lieu de partage, de discussion, les lecteurs échangeaient sur leurs lectures autour d'un repas. Et bientôt Bosu-dong Book Street fût connu dans tout le pays.

Aujourd'hui


La popularité de cette rue a bien sûr baissé à cause de la concurrence de grosses librairies comme Kyobo ou encore Alladin qui reprend lui, le même principe de vente de livres d'occasions. Mais elle n'a pourtant pas perdu de son charme. Vous y trouvez encore des dévoués et des passionnés qui viennent chercher des livres particuliers. Cette rue a également beaucoup de succès auprès des touristes. Vous pouvez y trouver des livres de tout genre, de tout thème, j'ai envie de dire aussi, de tout âge, bien sûr, principalement en coréen, mais aussi en japonais, en chinois et un peu en anglais.
Un Book cafe situé dans la rue

Pour attirer les jeunes, un grand nombre de cafés se sont installés dans les rues rejoignant Bosu-dong book street .

Ce que j'en pense


J'adore l'ambiance qui y règne, le fait que tous ces livres soient un peu empilés les uns sur les autres un peu n’importe comment, donne un charme fou. Les prix des livres varient selon leur état et surtout vous avez de TOUT.


Quand je venais juste d'arriver à Busan, j'y suis venue chercher des livres pour enfants assez simple pour pouvoir voir un peu la lecture coréenne et découvrir quelques contes coréens. Maintenant que je suis maman, j'y vais pour rechercher des petits livres pour ma fille. De nos jours, ils y vendent également des livres neufs, sous emballage, ou des livres avec jouets pour les enfants.
Des livres que j'avais acheté pour m'entraîner à lire en coréen

Vous avez des cahiers de sudoku et des cahiers d'école à côté de livres sur l'histoire de la Corée ou des livres militaires. Vous pouvez trouver Game of Thrones en coréen et puis, juste à côté un livre sur la calligraphie japonaise ou des manhwas (mangas coréens)/mangas. Par contre, pour les livres en série, ils ne vendent pas souvent le livre seul mais la série complète.
Il y a également des magazines et des catalogues, vous pouvez y trouver le « National Geographic » en coréen ou en anglais, des magazines pour enfants ou des magazines de mode par exemple.
Les livres qui sont entourés d'un fil, ce sont les livres vendus en série.


Pour vous donner un exemple qu'on y trouve de tout, un jour en passant à côté par hasard, j'y ai trouvé « L'Afrique de Zigomar » que j’ai dû lire quand j'avais 10 ans, un livre français traduit en coréen. Jamais je n'aurais cru que je trouverais presque 15 ans après ce livre à l'autre bout de la planète. Je l'ai donc acheté pour voir l'histoire en coréen. Ça m'a fait rire de voir écrit le nom du héro « Pipi au lit » en coréen, je ne pense pas que les précédents propriétaires du livre aient compris l'humour du nom xD.
"L'Afrique de Zigomar" écrit par Philippe Corentin


Récemment, j'ai acheté des livres en carton dur pour ma fille (car oui, elle a tendance à tirer sur les pages...). Comme c'étaient des livres déjà utilisés (pas ceux sous emballage), un livre valait 1000 wons donc moins d'un euro. J'en ai pris 5 et l'homme qui tenait la boutique m'en a offert un de mon choix, en plus. 6 livres pour 3,80 j'aime ! ^^(et Yooyoo aussi)
Récemment acheté pour Yooyoo, anglais et coréen

Sur ce site vous trouverais les différents noms des magasins ainsi que le type de livres qu'ils y vendent (en coréen)




Petite anecdote, pour ceux qui auraient envie d'y aller, et si vous avez un petit creux, il faut absolument aller au stand de nourriture au milieu de la rue qui s'appelle 우진스넥 Oujinsnack (je ne suis pas sûre de l'orthographe en anglais..) voir ici.
Mon mari aime leurs 고로케 « Korokke » (Croquette aux légumes?) et moi je raffole de leurs 찹쌀도넛 «chapssal donut » (Sweet Rice Doughnut) , c'est une vraie tuerie !
La photo a été prise en 2013 par Daum map, depuis les prix ont légèrement changé.
Quand on a une p'tite faim ^^

Et vous ?


Achetez-vous souvent d'occasion pour vos enfants ? Pour ceux ou celles qui habitent en Corée, connaissez-vous cette fameuse rue Buso-dong book street ?

Sites utilisés et traduit pour l'histoire
http://english.visitkorea.or.kr/enu/ATR/SI_EN_3_1_1_1.jsp?cid=1973370  (anglais)
https://theculturetrip.com/asia/south-korea/articles/a-brief-history-of-busans-bookstore-alley/ (anglais)

Site de la rue



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où faire les achats pour bébé en Corée ?

Retour en France

Ma grossesse en Corée 3