Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Un hôtel maternité pour les mamans en Corée du Sud

Mon expérience dans un centre post partum ou Joriwon (조리원)


Vous venez de passer la porte qui vous mène à votre vie de maman, et tout est chamboulé, vous êtes heureuse mais un peu perdue, fatiguée peut être aussi. C'est dur de passer du statut de femme à celui de maman mais en n'étant pas au mieux de sa forme, c'est encore plus dur. C'est pour cela que les centres post accouchement ont été créés. Pour que la mère puisse se reposer et reprendre des forces sans avoir à s'inquiéter pour son bébé.



JH a insisté pour que j'y aille. N'ayant pas de famille pour m'aider ici, ça aurait été un peu dur de me retrouver seule, avec un bébé de 2 jours, à la maison. Il voulait que j'y passe 2 semaines mais pour moi, c'était hors de question. Premièrement c'est beaucoup trop cher, déjà une semaine ça nous a coûté un bras.

Et puis je voulais juste rentrer chez moi le plus vite possible. Au final nous avons donc choisi une semaine et, pour le retour à la maison, nous avons trouvé une aide (voir article prochain).

J'avais compris que ce genre de centre était là pour aider les mamans mais ce que je ne réalisais pas encore, c'était ce que cela impliquait vraiment…

Qu'est-ce qu'un centre post partum Joriwon exactement ?


C'est une sorte d'hôtel au service des mamans, je dirais. Vous êtes prise en charge dès votre sortie de l'hôpital. Très souvent, c'est un institut en collaboration, avec l'hôpital (en ce qui me concerne le bâtiment du joriwon était lié directement à l'hôpital) dans lequel vous avez accouché. Si ce n’est pas le cas, les prix diffèrent. Vous y séjournez généralement pendant une ou deux semaines. Cela peut aller jusqu'à trois ou quatre semaines pour certaines femmes (riches lol). Le bébé est pris en charge par une infirmière et est emmené le matin de la sortie directement à la nurserie du Joriwon sans passer par vous... Vous vous reposez pendant que des infirmières prennent soin de votre bébé qui est en nurserie. Vous n'avez rien à faire, les repas, la lessive, le ménage tout est pris en charge par le centre. Vous avez un autre témoignage ici en anglais ainsi qu'un article de journal ici, toujours en anglais. Vous avez un article de france inter qui parle de ça ici mais il parle d'un centre vraiment très cher, ce n'était pas exactement comme ça pour moi!

Ma sortie de l'hôpital et mon arrivée au Joriwon.


La veille de ma sortie, à ma dernière séance d'allaitement, une infirmière m'a demandé d'attendre devant la nurserie pour qu'on puisse faire un bilan avant la sortie. Elle a amené Yooyoo dans son lit et l'a déshabillée pour m'indiquer certains détails. Ses tâches de naissances, d'autres tâches qui allaient disparaître, les problèmes qu'elle pouvait avoir et qu'il fallait surveiller, etc.. Elle m'a confié son carnet de santé et puis elle m'a dit que je n'avais donc pas besoin de revenir le lendemain pour la tétée, qu'elle serait directement transportée jusqu'au Joriwon.
Le carnet de santé de Yooyoo,
très petit et très fin par rapport
 au carnet de santé français
(mais là ça doit varier en fonctions des hôpitaux)

Le matin de ma sortie de l'hôpital, une femme du centre est venue me délivrer la clé de ma chambre et m'a emmenée jusqu'au Joriwon accompagnée d'un chariot pour bagages. Une fois dans la chambre, elle nous a expliqué (il y avait JH aussi) quelques trucs et elle est repartie pour que je puisse m'installer. Une fois installée, il a fallu que j'aille voir ma gynéco qui est dans le bâtiment hôpital, qu'on paye notre sortie de l'hôpital et, après seulement, on a pu remonter à l'accueil du Joriwon. A ce moment-là, il devait être 12h et je n'avais pas vu Yooyoo depuis la veille 22h. Je pense aussi qu'à ce moment j'étais en plein Baby Blues. (je ne me cherche pas d'excuses). Ca faisait seulement 2 jours que je supportais le système coréen et là, j'ai commencé à craquer. Je me suis mise à pleurer en retournant vers l'accueil du Joriwon car je voulais voir ma fille. Je ne savais pas comment elle allait, ni où elle était, c'était franchement horrible ! Une fois arrivée les femmes de l'accueil, quand elles m'ont vu pleurer se sont précipitées vers moi et m'ont demandé ce qui n'allait pas. J'avais envie de leur dire « à votre avis ? » mais bon... elles ont compris et m'ont dit que j'allais voir ma fille, qu'elle allait bien. Une infirmière (la plus haut gradée, je suppose) est venue me chercher et m'a emmenée directement la voir. Je suis donc allée dans la salle d'allaitement, et là, elle est arrivée, ils l'ont mise dans un petit brancard et l'infirmière m'a fait la même mise au point que la veille. Là, ça allait un peu mieux. Mais bon, j'ai su que cette semaine allait être longue. Une fois la visite faite, ils m'ont demandé d'aller me reposer et qu'ils m’appelleraient pour l'allaitement. Avant de remonter, ils ont placé Yooyoo derrière la vitre de la nurserie pour que JH puisse la voir et puis ils m'ont demandé d'utiliser le même carton que celui de l'hôpital pour voir Yooyoo lors des visites (voir article précédent).

Bâtiment


Le fameux bain de siège
(image prise ici)
Dans le bâtiment, il y avait donc un étage avec l'accueil, la nurserie et la salle d'allaitement. Au-dessus il y avait le réfectoire, une salle d'activité (chaque jour, il y avait une activité différente), une salle de massage et une salle pour bain de pieds. Puis, tous les étages au-dessus étaient des chambres.

Aux étages chambres, vous aviez à l'entrée un espace d'accueil avec fauteuils et tables, au centre une partie avec des bains de sièges (pour les épisiotomies, il fallait toujours faire un lavage une fois par jour pendant une semaine), et au bout du couloir, vous aviez un espace avec une fontaine à eau (chaude et froide), un micro-onde, le range plateau et le panier à lessive.


La chambre


Vous avez en général une chambre seule, avec salle de bain, frigo, un placard que vous pouviez fermer avec un code digital, un étendoir, un stérilisateur de biberon (et autres) à U.V (pour ma part), un tire lait électrique, un bureau, un ordinateur, une télé et surtout un téléphone (pour vous joindre quand c'est l'heure de la Tétée ou pour prendre rendez-vous pour des massages..).
On ne voit pas la salle de bain qui est à gauche,
ni la télé qui est en face du lit.
Sinon frigo, stérilisateur, tire lait
sont dans le meuble derrière la chaise.

 Une vraie chambre d'hôtel quoi. Dans certains Joriwon il se peut que vous ayez l'option d'avoir votre bébé dans votre chambre mais souvent il est en nurserie car cela facilite le travail des infirmières. Vous avez bien-sûr différents types de chambres qui vont de la chambre lambda (ce qu'on avait) à la chambre vvip. L'avantage, c'est que le conjoint peut dormir avec vous. Vu que nous étions plus près du travail de JH, il a dormi toute la semaine sur place.
Le ménage était effectué tous les jours hors weekend et jours fériés, la femme de ménage passait en général dans la matinée.

La lessive


Pour la lessive, il fallait déposer les habits (nous n'avions pas d'habits d'extérieur juste un pyjama de l'établissement et nos sous vêtements) dans un filet avec le numéro de la chambre, le mettre dans le panier posé à cet effet dans le couloir. Puis ils étaient lavés et le jour suivant, le filet était déposé devant votre porte. Vous n'aviez plus qu'à étendre sur le petit étendoir dans votre chambre. Pour les pyjamas, vous n'aviez pas besoin de les mettre dans les filets vu qu'ils étaient tous pareils. Pour en avoir un nouveau, il suffisait de descendre à l'accueil où il y en avait à disposition.

Les repas


Nous avions un buffet à volonté qui était ouvert le matin, le midi et le soir à certains horaires. Chaque femme descend de sa chambre pour aller manger. Elle coche sa présence et se sert au buffet. Si vous ne cochez pas la case, ils vous appellent pour savoir pourquoi vous n'avez pas mangé. Les repas étaient variés... jusqu'à la soupe d'algues xD Un jour soupe d'algues à la viande, un autre poisson, fruits de mer, etc... et bien sûr l’inévitable bol de riz... Puis quand nous avions fini de manger, nous n'avions qu'à laisser notre plateau sur la table et une employée de cuisine venait le récupérer et nettoyer notre place.
Nous avions également un goûter, qui nous était livré devant la porte de notre chambre. Quand nous avions fini, on le mettait dans un porte plateau situé dans le couloir. Ne vous imaginez pas goûter pain nutella, jus d'orange, c'était soupe d'algues, un petit encas (genre gateaux de riz ou ddok) et une boisson (genre lait ou jus de pruneaux). Au niveau des repas, rien de calorique. J'ai perdu environ une dizaine de kilos pendant cette première semaine.

Services


Programme du Joriwon et
explications de certains détails
comme les heures des repas
(j'ai oublié qu'il y avait une collation également à 8h ><)
Le centre organisait des programmes selon les jours de la semaine et pour celles qui étaient là 2 semaines ou plus, les programmes changaient selon la semaine. Ainsi il y avait certaines activités pour les semaines 1 et 3 du mois et d'autres activités pour les semaines 2 et 4.


La dernière semaine de présence au centre, il y avait une réunion d'information pour vous expliquer certaines choses par rapport aux soins de bébé. Et puis une fois pendant votre séjour vous aviez le droit à un massage du corps pour vous donner la pêche après toutes ces épreuves. Vous pouviez faire également à volonté pendant la journée des bains de pieds.

Le centre étant partenaire d’un studio photo, une fois par semaine le vendredi après-midi était occupé avec une séance photo bébé seul et une séance mère-bébé. La photo était assez simple, nous n'étions pas dans de beaux habits juste dans notre pyajma de maternité, c'était juste une photo souvenir. En Corée, il y a une grosse culture par rapport aux photos de bébés. En général, les parents achètent cela par « coffret ». Soit : photos de grossesse + photo bébé naissance + bébé 50 jours + 100 jours + 1 an. Ici, nous avions le droit donc à une photo naissance souvenir, et des photos de bébé à 50 jours gratuitement. Je reparlerai plus en détail du studio dans un autre article car nous avons pris le coffret jusqu'au 1 an.

La séance mère-bébé,
Yooyoo avait 2 jours ^^

Bébé


Comme à l'hôpital, la seule façon de voir bébé était l'allaitement ou par la vitre de la nurserie. La salle d'allaitement était nettement plus grande qu'à l'hôpital, avec trois espaces remplis de canapés, coussins, coussins d'allaitement, pose pieds, petites tables. A chaque fois, on devait venir avec un masque, on devait se laver et se désinfecter les mains ><. Puis on s'installait et une infirmière nous amenait notre bébé. Il y avait toujours une infirmière ayant beaucoup d'expérience pour nous aider à mieux nous placer pour l'allaitement, à mieux saisir bébé, à nous montrer comment faire le rot, etc.. Puis une fois qu'on avait fini, ou du moins qu'on en avait marre de galérer avec bébé qui n'arrivait pas à prendre le sein (pour ma part), on demandait soit un biberon quand il n'avait rien bu soit on sonnait pour qu'on vienne reprendre bébé et c'étaient alors les infirmières qui donnaient un biberon soit de lait tiré soit de lait artificiel. Il y a eu des jours où c'était très dur. Jamais je n'aurais pensé réussir mon allaitement la première semaine.. même le premier mois.. (ma fille a 7 mois et demi et je l'allaite toujours exclusivement).
Le soir, les infirmières nous demandaient jusqu'à quelle heure on voulait qu'elles nous appellent pour la tétée et, à la dernière tétée, à quelle heure on voulait être appelée le matin. Etant donné que JH dormait ici, j’arrêtais les tétées vers minuit, je n'ai pas voulu le déranger en le réveillant la nuit, et puis ça me permettais de dormir aussi, vu que j'étais là autant que je me repose un minimum. Pour le matin, je commençais à 6h, vu que JH partait vers 6h30.
Sinon au Joriwon de 14h à 15h c'était également l'heure du bain donc tout le monde devait avoir fini d'allaiter avant. Et nous devions constamment avoir notre portable sur nous pour être joignable dès que bébé avait faim.
Pour moi cette attente a été horrible, je redoutais la sonnerie du téléphone de ma chambre, je n'osais rien faire, j'avais peur que la sonnerie retentisse. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagi comme ça mais bon. C'était tout le temps au bout de 3 ou 4h qu'on était appelée donc j'arrivais à gérer un peu mon temps comme ça. Si on nous téléphonait pendant qu'on mangeait (ça ne m'est jamais arrivé), certaines mamans demandaient juste que l'infirmière donne le biberon à leur place. Je ne comprenais pas comment on ne pouvait pas aller voir son bébé. Moi je me serais dépêchée d'expédier mon plateau pour aller rejoindre Yooyoo.
Ah une dernière chose, j'ai été surprise mais ils vous donne le cordon ombilical une fois qu'il est tombé... Yooyoo l'a perdu assez tôt, peut être 5 ou 6 jours.
La magnifique cordon ombilical de Yooyoo~~

Les prix


Ils dépendent de:
  • L'hôpital où vous accouchez. Si c'est celui en partenariat avec le Joriwon vous aurez une réduction
  • Si vous vous y prenez à l'avance pour réserver une chambre vous aurez une réductions également. 
  • Quelle chambre vous souhaitez. C'est sûr une VVIP coûtera plus cher qu'une chambre lambda.
  • Enfin ils vous font des réductions si vous prenez deux semaines ou plus.
Si vous ne réservez pas une chambre dans le Joriwon et que vous voulez y aller il est peu sûr que vous trouviez une place. Si vous réservez bien à l'avance vous aurez une plus grande réduction que si vous réservez la semaine avant d'accoucher, car cela aide le centre à s'organiser. 


Pour nous une semaine, en ayant réservé un mois et demi avant ma DPA (Date Prévue d'Accouchement) et pour une chambre lambda c'était autour de 800 000 wons soit un peu plus de 600 euros.  Bien sûr je vis à Busan ça peut être plus cher pour Séoul.


Voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais c'est, en gros, mes souvenirs du Joriwon. Je ne pense pas que si je devais accoucher encore une fois, je le referais... De ne pas voir ma fille, ça m'a engendré trop de stress. Cela s'est ressenti après le retour à la maison. Je refusais que quelqu'un d'autre ne la touche, et je vis avec ma belle-mère, alors imaginez.

Je parlerais de mon retour à la maison et de mon aide à domicile dans mon prochain article.

Et vous ?


Comment s'est passé votre sortie de l'hôpital ? Combien de temps y êtes-vous restée ? Comment vous êtes-vous sentie ? Auriez-vous fait le centre post partum si vous aviez pu ?





Commentaires

  1. Ça doit etre frustrant de ne pas voir son bébé tout le temps au debut, je comprends le stresse. J'aurais été pareil^^

    C'est interessant de connaître le système dans un autre pays.
    Je suis contente d'habiter en France haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Haha et oui en France il y a des femmes qui râlent sur beaucoup de choses mais quand on voit la façon de faire dans certains autres pays ça peut faire penser différemment! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?