Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Prendre un long courrier avec un bébé de 0 à 6 mois


Voyager en avion avec un bébé de 0 à 6 mois


Cette semaine, j'aimerais vous parler de mon expérience, SEULE, en avion quand Yooyoo avait 4 mois et au retour à 5 mois. Nous avons pris un premier avion de Busan Gimhae jusqu'à Séoul Incheon, voyage qui dure un peu plus d'une heure puis un long courrier de Séoul à Paris qui dure donc 11h il me semble. J'ai pris la compagnie Korean Air, ça peut bien sûr changer d'une compagnie à une autre.

A Busan


Mon premier avion était à 10h, on a enregistré mes bagages et comme j'étais avec un bébé, j'avais un petit autocollant qui me permet de passer prioritaire. Nous disons au revoir à JH et prenons la direction des contrôles de sécurité.

Quel bazar ! Je ne vous raconte pas pour passer le contrôle des scanners... J'étais chargée comme une mule, avec l'inquiétude, j'avais peur de manquer de quelque chose dans l'avion alors j'ai tout pris avec moi. Ce n'est pas un conseil que je vous donne mais ne soyez pas trop chargé ! Bref, j'avais une petite valise à roulettes avec dedans des habits pour Yooyoo, des couches (j'en ai pris vraiment beaucoup, j'avais peur qu'elle me refasse une diarrhée comme dans le train pour Séoul...) , des jouets.. J'avais le sac à langer de Yooyoo avec une petite couverture, quelques couches et quelques petits jouets aussi et puis des petits produits genre petit tube de lotion, du physiomer pour laver son nez en petit format, une sucette de rechange, bavoirs, lingettes, petits langes,... et pour finir j'avais le porte bébé avec Yooyoo dedans. Vous imaginez le truc ? Au scanner, c'est « débrouille toi comme tu peux mais en ne traînant pas trop». Je devais porter Yooyoo d'une main et mettre tous les sacs, manteaux, porte bébé dans les cagettes du scanner de l'autre.
J'ai bien galéré, je dois dire, surtout que Yooyoo ne se mettait pas encore assise donc je n'avais pas trop d'endroit pour la poser. 
Salle d'allaitement à l'aéroport de Gimhae, Busan.수유실
Sur la table à langer.

Une fois dans l'aéroport, il y a une salle d'allaitement située en plein milieu où on peut souffler au calme, allaiter, donner à manger à bébé, faire le change. C'est très confortable, il y a des tables à langer, des chaises hautes, des canapés, des coussins d'allaitement. J'étais seule dans la pièce et j'ai pu rester au calme un moment. A ce moment-là elle était en allaitement exclusif et j'avais essayé de voir les heures pour lui donner à manger. À cette époque, elle mangeait toutes les 2h. Ce n’était pas très pratique mais bon ça allait. J'ai essayé de la faire patienter le plus possible et je lui ai donné avant d'aller attendre pour embarquer. Puis j'ai attendu en face de la porte d'embarquement et là, une hôtesse de l'air est venue me dire que je passais prioritaire car j'étais avec un bébé. Je suis donc passé avec deux autre mamans. Une fois à l'entrée de l'avion, j'ai été prise en charge par le personnel. Une hôtesse m'a pris ma valise est m'a conduit jusqu'à ma place. Le temps que je m'installe, une autre hôtesse a bien voulu prendre Yooyoo dans ses bras. Y’a pas à dire, Korean Air, ils sont quand même très professionnels. Je connais d'autres compagnies où ce n’est pas forcément le cas...

L'avantage d'être prioritaire c'est qu'on peut prendre son temps pour s'installer vu qu'il n'y a encore personne dans l'appareil. Vu que c'était pour un court voyage, je n'ai pas sorti grand-chose. Ils ont mis ma valise, mon sac et le porte bébé dans les coffres et puis je me suis assise avec Yooyoo.

J'ai été étonnée parce que sur tous les témoignages que j'avais pu voir, la compagnie donnait une sur-ceinture pour bébé, mais là, on ne m'a rien donné, ni sur ce vol ni sur le long courrier. J'avais juste Yooyoo dans les bras. Yooyoo, elle, pendant ce temps, regardait partout autour d'elle, l'air très intéressée xD.
Dans l'avion

Pour le décollage, câlin et tutute étant présents, tout s'est bien passé. Le vol et l'atterrissage aussi.Pour l'avion j'avais pris des vêtements un peu plus épais vu qu'il fait un peu frais. Sinon Yooyoo a passé son temps à regarder les gens autour d'elle. 🔺Un conseil que je peux donné cette fois: n'hésitez pas à demander de l'aide! pas que aux hôtesses mais également aux personnes autour de vous, 95% je dirais vous aideront avec plaisir! Pour l'arrivée à Séoul il fallait que je mette le porte bébé et donc pendant ce temps j'ai demandé à la dame coréenne à côté de moi si elle voulait bien tenir Yooyoo, elle était enchantée! Il suffit d'être poli.

A Séoul


Arrivée à Séoul, pendant le transit, de nouveau un scan … Heureusement, un très gentil monsieur étranger en transition aussi à Séoul, m'a aidé de bon cœur. Il a tenu Yooyoo pendant que je remettais le porte bébé, et que je rangeais les affaires. Il m'a dit qu'il avait aussi deux filles mais que jamais il n'imaginerait partir seul avec… haha😄 parfois on n’a pas le choix. Après avoir passé le scan, j'ai trouvé une salle d'allaitement et j'ai pu donner à manger à Yooyoo et changer sa couche. Je n'avais plus beaucoup de temps avant l'embarquement. Je suis arrivée devant la porte et ils m'ont dit d'attendre et que je passerais de nouveau prioritaire. J'étais la seule maman cette fois, avec un homme en situation de handicap, nous nous sommes dirigés vers l'avion et la une hôtesse m'a de nouveau pris ma valise et elle m'a menée jusqu'à ma place.

Elle m'a gentiment tenu Yooyoo pour que je m'installe et prépare ce que j'avais besoin, d'autres hôtesse sont passées pour faire connaissance et voir Yooyoo. Une fois installée, les trucs principaux à porter de main, un doudou, une hôtesse est venue m'apporter un sac (pour les couches mais je n’avais pas compris que c'était pour ça T.T du coup je m'en suis servie pour mettre le bazar de Yooyoo dedans, bref) . Ils offrent pour les enfants un livret avec des coloriages et quelques jeux pour le voyage. C'est pas mal pour des enfants plus grands. Puis les autres passagers sont montés, nous avons décollé et encore une fois, tout s'est bien passé. J'ai fait en sorte qu'elle garde sa tutute pendant les décollages, atterrissages car j'avais peur qu'elle ait mal aux oreilles. L'avantage de cet aller c'est que je n'avais personne à côté de moi ce qui n'a malheureusement pas été le cas au retour.

Le retour


L'avantage d'être sans papa à ce moment là c'est qu'on a pu passé dans la file des passeports français haha😋 à Paris après avoir pris la navette pour nous mener jus'à notre porte de départ, nous devons biensûr repasser les scans... encore une fois j'ai bien galéré, et après les scanners j'ai du aller demander à une dame des boutiques de m'aider parce que je ne savais pas où je pouvais trouver une table à langer pour poser Yooyoo... Encore une fois elle a été bien gentille et m'a aidé sans problèmes.

Dans l'avion j'étais un peu inquiète qu'elle pleure, mais elle n'a pleuré en fait qu'au retour. Le vol long courrier était le soir à 20h et le temps pour les passagers de monter, le décollage et puis ils n'ont pas éteint les lumières avant très tard. Cela a été un peu dur pour elle. Elle était fatiguée de sa journée (5h de voiture) et l'heure de coucher n'étant pas respectée, elle était énervée et a pleuré un peu. Pendant ce trajet, elle a eu besoin d'avoir plus de contact avec moi, dès que je voulais la mettre dans le berceau devant, elle se mettait à pleurer … le fait que tout le monde dorme autour de nous, ça n'aide pas. C’était dur pour elle et dur pour moi, surtout pour la prise des repas. Les hôtesses étaient la plupart du temps occupées et comme Yooyoo dormait sur moi, ce n'était pas facile pour manger... enfin c’est passé ^^ 
A un moment donné aussi j'ai du prendre un bus dans l'aéroport pour aller jusqu'au terminal (il me semble que c'était au retour arrivée à Busan) encore une fois j'ai pu compter sur la bonté des gens pour m'aider. Sans demander un homme m'a instantanément pris ma valise pour m'aider à monter descendre du bus et pour descendre de l'avion.

A Paris 


Quand je suis sortie de l'avion je me suis donc dirigé vers l'immigration et sur le chemin j'ai rencontré une hôtesse de l'air de Korean Air (du même vol que moi) qui était française et en fait elle m'a accompagné jusqu'aux bagages. Elle m'a dit que c'était son travail mais je ne pense pas qu'elle soit obligée de m'aidé après la sortie de l'avion. Dans tous les cas elle a été super gentille, à l'immigration elle m'a fait passé devant tout le monde parce que j'étais seule avec un bébé, puis aux bagages je devais contacté mon père mais mon téléphone n'arrivait pas à avoir la wifi de l'aéroport (oui bienvenue en France) et elle m'a prêté son portable pour que je puisse l'appeler. Sans elle je ne sais pas comment j'aurais fait
🔺Un avantage à être prioritaire avec un bébé, c'est que votre valise sort en premier !😁 Pas besoin d'attendre ! Ça, on n’y pense pas mais c'est quand même super, haha !

En Bref


Pour les tétées elle en a eu une, une fois pendant un atterrissage, il me semble que c'était pour l'avion Busan-Seoul, j'avais une chemise qui cachait sur les côtés et un tee shirt d'allaitement donc au final j'ai plutôt été discrète, je pense. Pendant le long vol, il faisait noir la plupart du temps donc c'était pratique, au cas où et lorsqu'il y avait de la lumière, je mettais la petite couverture qu'ils nous donnent sur les épaules et ainsi je pouvais me cacher en dessous. L'avantage à cet âge, c'est qu'elle dormait à peu près toutes les deux heures et ça jusqu'à 20-21h où elle a espacé un peu plus..

Nous avions pris l'option petit lit devant le siège, réservé au moment où on a pris les tickets. Une hôtesse l’a installé après le décollage. J'ai pu la mettre un peu de dedans mais au final je ne l'ai pas utilisé tant que ça (à peu près 5h sur 11?). Pour changer la couche c'était pas mal … parce que sinon je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire ? Par terre ? Pendant les turbulences il fallait reprendre bébé.

Désolée pour la qualité des photos...
petit lit placé devant mon siège pour bébé.
Ils favorisent les plus petits bébés avant les grands!

Au final


Dans l'ensemble nous ne sommes pas traumatisées, ça c'est bien passé, il suffit de rester calme et d'être un peu organisée. 🔺Un conseil : bien savoir où est chaque affaire, comme ça quand on en a besoin on n’a pas besoin de chercher partout. J'aime bien la Corée pour ses salles d'allaitement, c'est vraiment agréable de pouvoir s'asseoir au calme entre deux avions. J'aimerais tellement remercier encore une fois les gens qui m'ont aidé, il faut pas perdre espoir le monde n'est pas totalement devenu fou.

Une conséquence de ce voyage sur Yooyoo c'est le changement d'heure. Le voyage a cassé ses nuits. Si votre bébé fait ses nuits (vous avez de la chance xD) et que vous devez partir, son sommeil s'en retrouvera perturbé pendant un moment pendant et après votre voyage.


Et vous?


Avez vous déjà pris l'avion avec un bébé? Le feriez-vous? Avez vous déjà aidé quelqu'un avec un bébé? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?