Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Retour en France


Retour en France, quand le retour rêvé tourne au chaos


Bonjour tout le monde, je suis tout d'abord désolée pour cet article si tardif, mais le retour en France ne se fait pas exactement comme je me l'étais imaginé... Aujourd'hui je vais donc vous parler d'un sujet qui joue avec mes nerfs depuis qu'on est arrivé.

Reçu des convocations à l’Office de L'immigration et de l'Intégration (OFII)

Dans mon dernier article , je vous parlais du rendez-vous de l'OFII que nous n'avions pas encore eu... La convocation ou plutôt les convocations ne sont arrivées qu’au bout de deux mois.

Résultat : Rendez-vous un mois plus tard le 26 septembre (c'est à dire un peu plus de 3 mois après l'envoi du dossier de l'OFII reçu le 19 juin 2018 à Nantes)

Vous trouverez dans votre convocation :
  • un récapitulatif des convocations envoyées dans le cadre de votre rendez-vous à l'OFII

  • Convocation à la visite médicale : examen radiographique (donné au secrétariat du cabinet de radiographie)
  • Convocation à la visite médicale : examen clinique général


  • Convocation à la visite d'accueil

  • Convocation pour l'attestation par l'OFII de l'accomplissement des formalités (demande de papiers supplémentaires.)

  • Taxe perçue à l'occasion de la délivrance du premier titre de séjour.



🔺ATTENTION : sur ces papiers, d'autres documents vous sont demandés ! Radiographie (faite le jour même en l'occurrence), carnet de vaccination (pour ceux qui ont), compte rendus d'hospitalisation (si hospitalisé pendant la dernière année) etc … ainsi que le passeport, photo, justificatif de domicile,etc … faites attention de bien tout lire !

Si vous habitez chez vos parents (comme c'est toujours mon cas....) il faut attestation d'hébergement, pièce d'identité de l'hébergeur, et facture de l'hébergeur.

Rendez-vous raté de l'OFII

Donc, nous voilà le 26 septembre. Nous laissons Yooyoo à mes parents, et nous partons pour la journée, premier rendez-vous pour la radiographie à 11h30 il me semble. C'est dans un cabinet d'imagerie séparé de l'OFII ! Je donne la convocation et, une fois dans la salle d'attente, on se rend bien compte que les ¾ des gens présents sont des étrangers venus pour la même chose que JH.
Une fois la radio faite, direction l'OFII pour 13:30.

Les gens que nous avions vus quelques heures plus tôt sont présents et nous attendons que la sécurité ouvre les portes. Il vérifie toutes les convocations puis coche notre nom sur une liste. On attend assis que l'on prononce notre nom pour être pris en à part pour la visite médicale.

Heureusement, JH est le premier sur la liste. Normalement ils sont pris seuls, mais vu qu'il ne parle que Coréen, la doctoresse m'a acceptée pour plus de facilité dans les dialogues. Très gentille, elle nous pose des questions, s’il a des problèmes quelconques, elle regarde ses lunettes et me demande la dernière fois qu'il a changé les verres. Enfin, elle regarde la radio faite le matin même et me demande ce qu'il a eu comme maladie dans le passé car il y a des séquelles. Je suis alors obligée de lui dire qu'il a eu une maladie il y a quelques années à cause d'une bactérie mais qu'il a été soigné et que c'est fini. Elle me demande la bactérie, je lui dis la tuberculose et là, ça se complique.

Je ne voyais pas en quoi c'était un problème vu qu'il a été traité, soigné, refait des tests et que tout était ok. Mais, pour elle, c'était un gros problème. Le nombre de cas de tuberculose en France a grandement augmenté et ils ne veulent pas que ça continue. Elle me dit que la bactérie de la tuberculose peut rester inactive pendant longtemps et se réveiller n'importe quand. Elle m'a alors expliqué qu'il n'aurait pas la vignette aujourd'hui et qu'il faudrait qu'il passe des tests complémentaires avant de pouvoir continuer ses démarches à l'immigration. J'étais franchement laminée, désespérée et blasée. Je comprends qu'ils fassent attention mais, franchement, c'est très énervant qu'on ne vous donne pas la vignette alors que ça fait 3 mois que vous attendez.

Après ça, elle nous a donné un questionnaire pour savoir s’il toussait, s’il avait perdu du poids, s’il fumait, etc.. puis, on a de nouveau attendu pour qu'on nous donne un rendez-vous dans un centre de dépistage de la tuberculose (dans la ville la plus proche de chez nous). Bien sûr, tous les frais sont pris en charge par l'OFII. Puis, au bout du compte, rendez-vous au centre le 25 octobre …..... et oui un mois après. C'était le plus rapide.

En route pour Nantes ~~~

Quand ça ne marche pas comme prévu

Pour la petite histoire, mon mari a une autre maladie, qu'il doit traiter avec un médicament à vie. Ce médicament est très cher sans la sécurité sociale, 300 euros la boite (qui fait un mois). Il avait 3 boites d'avances, c'est tout ce qu'il avait pu prendre en Corée. On pensait que ce serait suffisant vu que sur les papiers de l’OFII, il était question de 3 mois pour avoir la vignette et donc 3 mois pour pouvoir s'inscrire à la sécurité sociale.

J'ai demandé à la doctoresse comment je devais faire pour pouvoir avoir ce médicament alors que je n'avais pas la sécu et que c'était très cher. Elle m'a fait une lettre explicative que je pourrais montrer à un organisme qui m'aiderait à ne pas avancer de frais.

Résultat : Le lendemain de notre vsite à l'OFII, j'appelle l’organisme qu'elle m'a dit d'appeler pour le médicament et ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire s’il n'est pas hospitalisé... La dame me passe un numéro pour appeler une assistante sociale, le numéro n'existe pas. Je cherche sur internet et j'en appelle une autre, rendez- vous une semaine plus tard, elle ne sait pas trop quoi faire, elle téléphone à une collègue de la Sécu qui m'envoie donc à la CPAM avec un dossier.
Une fois à la CPAM, on me dit qu'il ne peut pas faire ce dossier car c'est pour les personnes en condition d'irrégularité. Or, mon mari a bien un visa valide. Mais il ne peut avoir accès à la CMU car il n'a pas la vignette. Il se retrouve donc entre deux et ils ne peuvent RIEN FAIRE !

Imaginez ma tête après une journée comme ça.

Au final un conseiller me dit qu'une fois que mon mari aura la vignette, il pourra être remboursé, il suffira de faire remonter son dossier à la date de notre entrée sur le territoire. Bref, voilà, je ressors sans option pour le médicament à part avancer les frais. Merci la France.

Conclusion ou pas

Nous avons été contactés par le centre de dépistage de la tuberculose pour avoir une radio plus détaillée, avec injection d'un produit de couleur, à faire une semaine avant le rendez-vous prévu. On m'envoie une ordonnance pour le produit. Je ne comprends pas, je ne suis pas au courant pour ce produit et, en plus, je ne suis pas censée dépenser un centime. J'appelle donc le Centre de dépistage pour savoir ce qu'il en est, elle trouve ça bizarre car il n'y a pas d’indication d'injection dans le dossier, elle me renvoie donc vers le centre d'imagerie. Ils font des recherches, car mon CAS EST SPECIAL. Il y a bien injection mais le produit sera délivré par l'hôpital.

Le jour du scanner, l'admission ne veut rien entendre à propos de la prise en charge par le centre de dépistage et fait la facture à mon nom... Blasée, je suis blasée.

Au final, nous allons à notre rendez-vous du 25 octobre, je leur fais part de la facture et ils me disent de ne pas m'en occuper qu'ils se chargeront de tout. Puis nous rencontrons un docteur, pas celui prévu car elle a un empêchement... et là, il me dit qu'ils ne savent pas, qu'il faut refaire un scanner 3 mois ou 6 mois plus tard, puis le superposer à l'actuel pour voir s’il y a une différence ou alors faire une fibroscopie. Ils vont en discuter entre docteurs et m'envoyer une convocation. Je demande pour l’OFII, il voit mon désarroi et me dit qu'il leur renverra un papier en expliquant que ce ne sont que des séquelles et qu’il n’y a pas de danger de tuberculose. Ils seront ainsi rassurés, m'a- t-il dit...

Aujourd'hui j'attends de nouveau la nouvelle convocation de l’OFII ainsi que celle de la fibroscopie.
Le gros problème de la France c'est sa lenteur et son envie de rester à l'époque du Moyen âge ! Vous comprendrez qu'après tout ça, notre envie de retourner en Corée est grande. Penser aux raisons de notre départ nous fait persévérer ici. Dans un prochain article, je vous parlerai enfin du travail, de la traduction et des vaccins pour les enfants en France et en Corée. Enfin si j'y arrive...

Et vous ?

Avez-vous eu des difficultés à votre retour en France ? Le rêve s'est-il transformé en cauchemar ? Avez-vous persévéré ? Si oui, comment ? Avez-vous eu des difficultés avec l'OFII ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma grossesse en Corée 3

Où faire les achats pour bébé en Corée ?