Suite du blog avec mon mari

Bonjour , Pyrenees 11.2018 Tout d'abord je suis desolee de ne plus poster sur ce blog, j'etais vraiment contente de le tenir en Coree mais en France je n'arrive plus a suivre, trop de temps a ecrire, faire corriger et publier. Je pense que je rajouterai d'autre articles si je retourne en Coree... En tout cas mon mari a repris la chandelle avec  전원생활 Il adore ecrire sur sa vie en France est il le met tres regulierement a jour. Tous les sujets sont abordes, des papiers administratifs a ses aventures, ses nouvelles passions, et ses decouvertes culinaires. Je pense que beaucoup de personnes seront interessees par son blog si vous etes un couple Franco coreen ou pour des coreens qui veulent venir en France peut etre. Niveau explications je ne pourrais faire mieux et il prend toujours enormement de photos pour illustre au maximum! Bien sur c'est en Coreen ... Of course si vous avez des questions plus precises vous pouvez me contacter, mon adresse mamaninkore

Ma grossesse en Corée 3

Ma grossesse en Corée (3/3)


3ème et dernière partie : Comment j'ai vécu en général ma grossesse.


Je pense que j'ai vraiment été chanceuse sur toute ma grossesse ainsi que pour mon accouchement. Je l'ai plutôt bien vécu, dans l'ensemble ^^

L'alimentation


Les premiers mois, donc fin année 2016, j'ai pris pas mal de poids d'un coup, la cause ? Mes nausées. Pas fortes mais quand même pas agréables. Je donnais des cours de français à une coréenne, et je n’avais pas vraiment envie que mes nausées viennent me déranger. Seule solution que j'ai pu trouver à ce moment-là : manger. Ne jamais avoir le ventre vide. Donc je mangeais à longueur de journée.. Je dois bien avouer que le point faible de ma grossesse a été ma prise de poids.... +20kg … J'en ai aujourd'hui perdu une quinzaine mais ce n’est pas facile de perdre le reste.

A partir du 4ème mois je n'ai plus eu trop de nausées mais il y avait encore des odeurs et des goûts que je ne supportais plus :
  • l'odeur des pneus (oui, y a un garage non loin de chez moi et je passe souvent devant...><)
  • les plats un peu trop huileux (adieu mon bon 불백 ㅜㅜ)
  • mon fromage cheddar
  • et je dois en oublier…
Et de nouvelles passions :
  • « la soupe » de concombre froide (오이냉국), non ce n'est pas une soupe genre potage mais des morceaux de concombres dans de l'eau vinaigrée, légèrement salée. Mon dieu, je n’ai pas arrêté d'en manger.
  • En gros, toutes les soupes froides qu'il y a en Corée (même en hiver), 냉면, 밀면,etc..
  • Les mandarines
  • Tout ce qui était acide, vinaigré, était le bienvenu
Même si mon docteur m'a dit que je pouvais manger de tout, j'ai décidé d'arrêter sushi, et autres aliments crus ainsi que les œufs. Ce ne sont que des choix personnels.

Santé


J'ai eu une intoxication alimentaire quand j'étais enceinte de 4 mois il me semble, je ne sais pas quel aliment mais ça m'a donné la diarrhée, comme je n'en avais encore jamais vécu, pendant une bonne semaine et j'ai fini par aller voir le docteur parce que ça ne s'améliorait pas. Résultat il a fait une écho pour voir si il n'y avait aucun problème au niveau du fœtus et puis on m'a transfusé une maxi poche de vitamines pendant 3h. Repos pendant quelques jours et c'est passé. J'avais plus assez de forces pour combattre ce qui n'allait pas.
Sinon je n'ai pas eu de problèmes particuliers, juste un peu mal au dos sur la fin mais sans plus.

Centre de santé (보건소)


Badge de grossesse
Comme je vous en ai parlé dans mon premier article, le centre de santé de mon quartier a eu une grande importance pendant ma grossesse.
Une fois la grossesse approuvée par le docteur, j'ai eu le droit en allant au centre de santé, d'avoir mes médicaments et mon super badge de grossesse. Badge qui sert notamment dans les transports en commun pour pouvoir s'asseoir là où il y a le symbole.  Ils m'ont également offert comme « cadeau de naissance » des cuillères bébé (on avait le choix avec des ciseaux à ongles mais j'en avais déjà ^^).


Ensuite il faut savoir que ces centres font énormément de programmes en ce qui concerne la grossesse parce que le gouvernement coréen veut faire en sorte que les femmes continuent de faire des enfants. Comme vous le savez, ou non, en Corée du Sud, les femmes ne veulent plus faire d'enfants. A cause de l'économie, de l'argent, de leur travail... Beaucoup de femmes tiennent à leur carrière et savent que si elles tombent enceintes, elles se feront souvent virée. Il n'y a que dans les grosses compagnies où les congés maternité sont à peu près corrects. Encore une fois, je ne parle que de mon expérience et de ce que j'ai pu observer, ce n'est peut-être pas un fait 100% réel mais un fait important quand même. De ce fait, comme les femmes s'engagent dans leur carrière, elles n'essaient plus de fonder une famille aussi rapidement qu'avant. En plus, les couples de nos jours ne pensent plus au mariage comme une chose obligatoire. Beaucoup de jeunes pensent que de se marier et avoir des enfants c'est beaucoup trop d'argent. Déjà vivre seul, c'est tellement dur …
Liste de programmes au centre de santé
Seo-gu, Busan, mai 2017

En Corée, il n'y a pas de programme de préparation à l'accouchement  exactement comme en France. Mais dans le centre de santé de mon quartier, par exemple, il y était organisé (gratuitement) entre autres :
  • des séances d'informations sur l'accouchement (출산교실)
  • des cours de yoga pour femmes enceintes (임산부 요가교실)
  • des cours sur l'allaitement (모유수유 클리닉), car le gouvernement prône l'allaitement plutôt que le lait artificiel. C'est pour ça qu'en Corée il y a eu la mise en place de nombreuses salles d'allaitement dans les milieux publics, par exemple les aéroports ou les centre commerciaux. Pour avoir testé, car j'allaite exclusivement, c'est vraiment très bien. Je parlerais de mon allaitement plus en détails dans un article consacré à ce sujet.
  • Mais aussi des cours pour les papas débutants, cours qu'on pratique en couple (초보 아빠 육아 교실 appelé aussi dans mon cas « Smart Daddy »)
Il y a aussi des cours de yoga avec bébé et des cours de massages pour bébés et tout ça gratuitement.
Je suis allée à une séance d'informations sur l'accouchement mais ce n'était pas trop ce que je pensais. Ils n’ont fait que parler pendant 2h sur ce qu'on devait manger ou pas pendant la grossesse, sur comment se passait l'accouchement, sur comment faire des massages pour favoriser l'allaitement mais il n'y avait pas exactement d'exercices sur l'accouchement même, je veux dire sur le souffle, les positions comme on le fait en France (peut être dans le cours de yoga). Je veux bien écouter des cours où on fait que parler mais j'ai une limite pour essayer de comprendre le coréen xD.

C'est lourd ^^ 
Bref, par contre, je suis également allé avec JH au « SMART DADDY » et j'avoue que ce n'était pas trop mal. Ils font porter aux papas un « faux ventre de femme enceinte » de 8kg il me semble, ils le portent à tour de rôle pour voir ce que ça fait. Et puis, on fait d'autres exercices comme s'entraîner à donner le bain à une poupée, mettre des habits, s’entraîner aux massages pour favoriser l'allaitement, ou faire des étirements à deux pour soulager les maux de grossesse. Aux pauses, on a également le droit à des encas et on repart avec un petit cadeau, nous en l’occurrence un thermomètre de bain (bien pratique).
Séance "Smart Daddy" au Centre de Santé
Seo-gu, Busan, 20.05.2017 

Papa s'entraîne au bain
(heureusement que c'était une poupée xD)



Loisirs/Voyages


Je suis partie à Séoul à 3 mois de grossesse, en France à 5 mois, et à Geoje à 7 mois. Je n'ai jamais eu aucun problème quand j'ai voyagé enceinte. Ah, le seul inconvénient que j'ai eu pendant ma grossesse c'est l'envie d'aller aux toilettes tout le temps, donc en voyage ce n'était pas pratique.

Geoje-do avril 2017

Geoje-do avril 2017


Quand j'ai arrêté mon travail de prof de français, je ne voulais pas rester tout le temps à la maison sans rien faire, je me suis donc inscrite à des cours de calligraphie (서예) qui se faisait dans mon quartier. J'ai trouvé ça bien qu'ils organisent des activités pour découvrir de nouvelles choses. Mes cours coûtaient juste 10 000 won par mois mais il y avait aussi un cours de barista qui était plus cher. Il y avait aussi des cours de danse, et autres en fonctions du moment de l'année. Pour ma part j'ai donc pu être initiée à la calligraphie et au dessin calligraphique
Mes essais en calligraphie

Nous ne sommes pas au même niveau xD

Cours de calligraphie

J'ai adoré le dessin mais malheureusement c'était juste sur deux mois. Le seul problème que j'ai eu vers la fin, c'était la mentalité. Il n'y avait que des seniors (très gentils pour la plupart) mais ils étaient trop sur les principes que j'étais la dernière arrivée et qu'il fallait que j'arrive en avance pour faire le ménage, que je prépare les cafés, que je sois un peu la bonne. Je veux bien aider mais clairement je n'avais pas la patience pour être la bonne (en plus d'être enceinte..). Ce n’est pas comme si j'étais interne chez Samsung lol.
Dessin calligraphique, exemple fait par mon prof.

Etape par étape on s'entraîne

Pour arriver au dessin final



Sinon niveau sport, étant une fan de baseball (야구), j'ai été voir autant de matchs que je pouvais avant d'accoucher car je savais qu’une fois bébé là, je n'aurais plus le temps xD. J'y suis allée juste pendant 2 mois, à 7 et 8 mois de grossesse... Au début j'étais à fond pendant les 4h de match mais cette habitude est vite passée haha. Je me suis rendue compte que si je voulais tenir jusqu'au bout il fallait que je me repose dès que je le pouvais et que je ne pouvais me permettre d'être aussi énergique que la saison précédente. Il fallait aussi que je prenne en compte que j'avais 45 min de transports avant et après chaque match ce qui fatiguait pas mal. Le dernier mois, je suis restée raisonnable et je me suis dit qu'il ne fallait pas abuser des bonnes choses. J'ai remarqué qu'il y avait également d'autres femmes enceintes qui venaient aux matchs, je n’en avais jamais vu avant (c'est toujours quand on est concerné par quelque chose qu'on remarque les gens concernés par la même chose, non?). (en passant, peut être que j'écrirais un article sur le baseball haha)

Lotte Giants Fan ^^

Je me suis mise au Yoga aussi. Comme je n'avais pas vraiment d'exercices de préparation à l'accouchement, je me suis mise à suivre les cours, toute seule tranquillement chez moi, de Delphine Bourdet sur doctissimo maman ici. Je trouve qu'elle est calme et que ses cours sont tranquilles et bien expliqués. Je m'y suis mise à mon 4ème mois de grossesse jusqu'à mon accouchement. Je faisais sa vidéo du mois pendant tout le mois, tous les jours ou tous les deux jours. Et je suis persuadée que ça m'a beaucoup aidé lors de mon accouchement. Elle est aussi prof de sophrologie et donc en regardant d'autres vidéos sur le souffle, elle m'a aussi appris à accepter la douleur et j'ai beaucoup joué là-dessus pendant mes contractions.

Autres


Pour finir, je voudrais parler d'un livre coréen que j'ai reçu deux fois haha. Une vrai bible à ce qu'il paraît ici. Je pense que, comme tout, il y a des choses à prendre et à laisser. Il s'appelle 임신 출산 육아 대백과. C'est un livre qui, comme son nom l'indique (pour ceux qui parle coréen), parle de tout ce qui englobe grossesse, accouchement et puériculture. Il est très complet et j'ai essayé de m'y intéresser pour certains domaines. Mais c'est bien sûr très difficile à comprendre à cause du nombre de mots spécifiques au sujet. Mais, par exemple, c'est le seul livre que j'ai pu voir qui décrit en détail l'accouchement.

Voilà, un article un peu TROP long pour finir sur ma grossesse. Prochain article sur mon accouchement ^^.


Si vous voulez voir une vidéo plus complète sur la grossesse en Corée d'une autre maman française, Amélie Nari en parle ici.

Et vous?


Avez-vous des anecdotes sur votre grossesse ? Avez-vous eu des difficultés ? Des problèmes quelconques ? Avez-vous pu continuer vos loisirs, votre routine habituelle ? Avez-vous trouvé, au contraire, de nouvelles passions grâce à votre grossesse ?   

Commentaires

  1. Je découvre ton blog et ... J'adoooore... Je vais revenir souvent!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !!! C'est le premier, ça me fait très plaisir. J'espère te revoir souvent alors :)

      Supprimer
  2. Pendant votre grossesse as tu pu tout manger ? Kimchi jiggae ? Sauce soja et tous les plats de la bas ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en France

Où faire les achats pour bébé en Corée ?